Entretien de votre voiture : quand devriez-vous changer vos filtres ?

Entretien de votre voiture

Publié le : 13 mars 20234 mins de lecture

Les filtres font partie des éléments les plus importants d’une voiture. Ce sont les composants qui éliminent les impuretés et les particules susceptibles d’endommager le système. Vous devez les vérifier régulièrement et les changer si nécessaire pour préserver la santé de votre véhicule. Mais comment savoir si je dois changer de filtre ou non ? Et quel filtre dois-je changer ? Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement des filtres automobiles.

Le filtre à air !

Vous devez connaître les différents symptômes qui indiquent la nécessité de changer le filtre à air. L’un de ces symptômes est la consommation excessive de carburant. Lorsque le filtre à air est défectueux, le moteur ne reçoit plus une quantité d’air suffisante et doit compenser en consommant plus de carburant. La surconsommation est suivie d’une baisse de performance. En raison des perturbations de la combustion, le moteur perd de la puissance et peut même avoir des difficultés à accélérer. Cela conduit généralement au troisième symptôme : l’émission de fumée noire à l’échappement. Ces trois signes indiquent que vous devez changer votre filtre à air. Toutefois, ils ne sont pas toujours faciles à déceler. Pour savoir si le filtre à air de votre voiture doit être remplacé, vérifiez le tableau de bord. Un voyant jaune ou orange s’allume lorsqu’il y a un problème avec le moteur, peut-être un filtre à air défectueux. Sinon, vous pouvez aussi regarder directement votre filtre pour voir s’il présente des défauts ou s’il est sale. S’il est trop sale et noirci, votre filtre à air ne fera plus son travail correctement. En parlant de filtres, connaissez-vous le site de Spheretech, la marque d’huile moteur de qualité ? Cliquez sur le lien pour accéder à ce site.

Le filtre à carburant !

Le filtre à gasoil ou filtre à essence est aussi un élément très important du moteur d’une voiture. Il sert à éliminer les impuretés, la rouille, les saletés et autres particules métalliques qui pourraient endommager le carburateur. Le filtre à carburant est généralement situé derrière le réservoir ou dans le compartiment moteur. Pour une voiture diesel, le filtre à carburant doit être remplacé tous les 20 000 km. Si vous roulez à l’essence, vous devez changer le filtre à carburant tous les 40 000 km. Toutefois, il se peut que vous deviez changer votre filtre à carburant avant cette limite. Si des symptômes tels qu’un démarrage difficile ou des fumées nauséabondes commencent à apparaître, sachez que c’est peut-être parce que votre filtre à carburant doit être remplacé. Comme pour le filtre à air, vous pouvez également vous fier au voyant du moteur sur le tableau de bord. Notez que le remplacement du filtre à carburant doit toujours être effectué par un professionnel. Inutile de jouer la carte de la sécurité, vous risqueriez d’endommager d’autres pièces de votre voiture. Rendez-vous rapidement chez votre garagiste si l’un de ces symptômes apparaît sur votre voiture.

Le filtre d’habitacle !

Le filtre d’habitacle, également appelé filtre à pollen, est une pièce responsable du bon fonctionnement du moteur et de la protection de l’habitacle. Ce filtre doit être changé tous les 15 000 km ou une fois par an. Sachez toutefois que le filtre d’habitacle s’use plus rapidement si vous conduisez habituellement en ville, car l’air y est plus pollué. Vous devez le changer après 10 000 km ou tous les 8 mois. Comme pour les autres filtres, certains symptômes indiquent qu’il faut changer le filtre d’habitacle. Par exemple, si vous remarquez que votre système de ventilation ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, il convient d’effectuer le remplacement du filtre d’habitacle sans tarder.

Plan du site